Décès du Docteur Charles HENRY de VILLENEUVE DOYEN DE MOUSSEY

Nous avons appris le décès  le 25 octobre du docteur Charles HENRY de VILLENEUVE à l’âge de 93 ans après une courte hospitalisation  à la résidence long séjour de DIEUZE.

Né le 23 septembre 1923 à   LANFAINS    en Bretagne Monsieur Charles HENRY de VILLENEUVE, après une première union qui donna naissance à deux enfants, MAUNOIR et ANNE,  convola  en  deuxième noce avec Madame Madeleine CARON le 16 novembre 1963 à PARIS et fut à nouveau un heureux papa de deux enfants RICHARD et CATHERINE. Il a eu la joie de compter également 6 petits enfants CYRIL, NICOLAS, YANN, KEVIN, SONIA et BRIAN et une arrière petite fille CHARLOTTE.

Après de solides études de médecine à PARIS et l’obtention de ses diplômes le docteur débuta sa carrière professionnelle à PARIS puis optant pour la province il eut l’opportunité de se faire recruter par la Société BATA en 1959 en qualité de médecin du travail. Tout en assumant avec beaucoup de compétence cette fonction au sein de l’infirmerie de l’usine conjointement avec sa fidèle infirmière madame Nicole TALFUMIERE, il  prit la suite du cabinet du docteur THIVOLLE dans la cité BATAVILLOISE en qualité de médecin généraliste.

Pendant près de 20 ans jusqu’en 1978 les  salariés de l’entreprise BATA ont été suivis médicalement, le docteur se faisant un devoir de leur faire passer une visite médicale de contrôle chaque année. Pendant cette même période il a assumé de multiples consultations à son cabinet auquel était jointe une petite pharmacie bien utile. Ne regardant pas sur les horaires il lui arrivait souvent de terminer sa tournée très tard pour répondre à toutes les demandes de visite à domicile de ses patients lesquels savaient trouver en lui un réel réconfort.

En 1978 il changea d’orientation se faisant embauché toujours comme médecin du travail mais cette fois ci par la société USINOR à THIONVILLE et LONGWY. Mais en 1983 ayant refusé une mutation à DUNKERQUE il préféra revenir dans la capitale de la chaussure et retrouva son poste de médecin du travail à l’infirmerie BATA jusqu’en 1988, année de sa retraite bien méritée.

Retiré dans son pavillon au haut des vignes Monsieur Charles HENRY de VILLENEUVE pouvait enfin s’adonner à sa passion de jeu, étant un féru du « SCRABBLE » mais aussi un grand passionné de lecture historique, tout en s’adonnant à des marches quotidiennes pendant quelques années. Hélas ces dix dernières années furent consacrées à se rendre régulièrement au chevet de son épouse à la maison de retraite POMPIDOU à SARREBOURG. Le décès de son épouse MADELEINE le 2 mars 2016 a été durement ressenti et depuis lors son état de santé déclinait fortement au point qu’il a du se résoudre à rejoindre le domicile de son fils RICHARD et de sa belle fille MARLYSE qui depuis 5 ans avaient opté pour résider à MOUSSEY.

Les obsèques ont eu lieu à l’église de BATAVILLE le samedi 29 octobre à 10 heures suivies de la crémation à SARREBOURG.

Condoléances à la famille en deuil.


Lien vers le focus de Madame HENRY de VILLENEUVE  cliquez ici

Diaporama