« GALERIE DE PORTRAITS DE LA GRANDE RURALITÉ » À BATAVILLE
Le 20 juin dernier à 11h, Madame Djénaoui, Principale du collège Les Étangs de Moussey, a ouvert le bal lors du vernissage de l’exposition « Galerie de portraits de la Grande Ruralité » à la FAA* dans les locaux de Bata à Moussey-Bataville. Cette exposition relate le travail effectué au collège pendant 3 mois par les élèves de la classe de 5eA dans le cadre de « La Fabrique : Résidences de journalistes dans le Grand Est » avec le photoreporter Sébastien Leban.
L’action, proposée et saluée par la DAAC* et la DRAC*, était une occasion supplémentaire et originale pour l’équipe pédagogique de travailler sur une problématique déjà identifiée et travaillée, à savoir la lutte contre les inégalités inhérentes à la grande ruralité. Rendre les élèves acteurs de leur projet de vie, citoyens éclairés ouverts vers les autres et l’ailleurs, leur permettre d’appréhender leur territoire et son histoire pour mieux se connaître et s’ouvrir aux autres ont été les enjeux fondamentaux de ce projet.
L’investissement de partenaires a constitué un point essentiel sa mise en œuvre. Ainsi, l’association Caranusca* a assuré la prise en charge logistique de la résidence et le financement de matériel alors que la FAA* a ouvert ses locaux à l’exposition sur le site de l’ancienne usine de Bata.
Initiés par un professionnel, les élèves se sont interrogés sur la ruralité en adoptant le point de vue du photoreporter : qu’est-ce que la ruralité aujourd’hui, comment la représenter par la photo et le texte ? Durant 3 mois de dur labeur, ils ont œuvré ensemble, ainsi qu’avec Manon Walter, étudiante en Design à l’ENSAD* de Nancy et leurs enseignants à la réalisation d’une galerie de portraits représentatifs de leur environnement social et culturel. Ce projet et sa mise en œuvre ont été conçus conjointement par l’équipe du collège, Sébastien Leban et Manon Walter. Il a ouvert des perspectives inédites pour les élèves : expérimenter le métier de photojournaliste et adopter un regard nouveau sur leur environnement et son histoire.
Au fil de l’exposition, on découvre à travers les yeux des élèves et ceux de Sébastien Leban, une galerie de portraits sensibles d’habitants ancrés dans ce territoire si particulier tout autour de Bataville. On y voit les reportages photos des élèves et les portraits croisés qui les ont conduits à investiguer le travail de la photo et du texte. Les cartes sensibles, représentations subjectives du territoire vécu, réalisées sous l’impulsion de Manon Walter s’exposent également en chemin.
Cette exposition, fruit du travail commun entre les enfants et les adultes, s’adresse à tous les curieux de l’histoire du territoire, au passé mais surtout au présent.
Tout l’été, des visites groupées seront organisées sur inscription à l’adresse suivante : fabriqueautonome@gmail.com
* FAA : Fabrique Autonome des Acteurs
ENSAD : École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy, http://www.ensa-nancy.fr/
DAAC : Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle de l’Académie de Nancy-Metz, https://culture.ac-nancy-metz.fr/
DRAC : Direction des Affaires Culturelles Grand Est, http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est
Caranusca « La pierre et l’eau », http://www.caranusca.eu/fr/accueil/